Fresque de la Culture
La Fresque de la Culture est un outil de sensibilisation des professionnels de la culture sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique, qui permet de comprendre et de s'approprier les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la Culture (rôle, impact carbone et vulnérabilité du secteur), et surtout d'identifier des leviers d’action concrets et durables que les professionnels peuvent mobiliser à l’échelle de leurs structures ou collectivement.
> Sensibiliser : Comprendre les enjeux énergie climat, leurs conséquences sur le secteur culturel et la responsabilité du secteur culturel.
> Échanger: Fédérer les équipes à travers un atelier mené en intelligence collective.
> S’engager : Découvrir les leviers d’actions professionnels à notre disposition pour s’engager vers une activité décarbonée.
Fondée sur les travaux les plus récents du Shift Project, la Fresque de la Culture a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre l’association The Shifters et le cluster d’entreprises Le DAMIER, et a reçu le soutien de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.
Entreprendre pour le Vivant
Entreprendre pour le vivant est un outil collaboratif d’auto-diagnostic de la relation de l’organisation au vivant, ainsi qu’une invitation à augmenter ses connaissances sur le sujet et à découvrir des actions inspirantes qui stimulent le passage à l’action.
- Comprendre ce que les “enjeux du vivant” veulent dire pour son organisation et préparer des stratégies de créations de valeurs ne détruisant pas la biodiversité, voir contribuant à la régénérer.
- Sensibiliser et mobiliser ses équipes et sa chaîne de valeurs aux enjeux du vivant.
- Par l’inspiration et des exemples concrets, stimuler les passages à l’action.
- Préparer l’intégration de nouveaux paramètres de pilotage de son activité prenant en compte les impacts (négatifs comme positifs !) sur le vivant.
- Être innovant en intégrant des approches régénératives et des réponses synergiques bonnes pour l’organisation, ses parties prenantes (internes et externes) et les écosystèmes où elle évolue.
- Agir pour le vivant, la valorisation d'un label au sein de son tissus économique.
Entreprendre pour le Vivant a été conçue par Comuna et l’Institut des Futurs souhaitables dans le cadre du festival « Agir pour le vivant » avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès et du savoir-faire en design de l’Agence Pixelis.
Résilience et Coopération
Résilience et coopération s’adresse aux professionnels du secteur culturel d’un même territoire afin de leur donner des clés de résilience et de coopération dans leurs activités.
Les objectifs de l’atelier sont la montée en compétences des participants sur les enjeux de la transition écologique spécifiques au secteur culturel, la collaboration en intelligence collective autour de leviers de coopération du secteur, et l’engagement des équipes dans une dynamique d’action.
- Une mini-conférence « État des lieux des enjeux de transition écologique pour le secteur culturel »,
- Un world café « le carrousel de la résilience » (travail en sous-groupes) autour de la résilience et de la coopération des acteurs culturels,
- Un « pour action » restitution des travaux en sous-groupe, partage d’initiatives inspirantes, présentation d'outils et méthodologie adaptés à la transformation du secteur culturel.
Cet atelier est idéal pour les équipes qui souhaitent s’engager dans la transition écologique au sein de leurs structures avec apport d’exemples inspirants, de méthodologie et d’outils tout en développant une démarche de coopération.
Atelier conçu par Yasmina Auburtin (consultante Nouveaux Récits/AlterFabula et Imagine2050) et Laurence Ghestem (consultante transition écologique culture/Culture Demain).
< LE CONSEILCONTACTEZ-NOUS
N'hésitez pas à nous écrire pour toute question, demande de
renseignements ou de rendez-vous